Bienvenue dans notre commune
Village de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, d’une superficie de 1015 Ha située entre 915 et 1210 mètres d’altitude, les Verrières de Joux, village frontière de 450 habitants existe depuis le 13ème siècle. Séparé de Pontarlier par la montagne du Larmont, village qui domine la CCGP (en altitude seulement), le ruisseau «La Morte » y coule en direction de La Cluse et Mijoux, ruisseau déjà nommé « Aqua Mortua » sur les cartes de César. Nous partageons la vallée avec notre voisin helvétique et homonyme des Verrières (Suisse), l’activité des deux villages étant depuis longtemps rythmée par les échanges transfrontaliers. Les Varisiens, habitants des Verrières de Joux, se distinguent par le nom des Verrisans, nos voisins des Verrières Suisse.
Le centre du village est marqué par le clocher comtois de l’église Saint-Sébastien construite au 18ème siècle.
Nos hameaux
Un village et quelques hameaux forment notre commune. Il y a un siècle, les habitants des hameaux représentaient le tiers de la population des Verrières de Joux. Sur le Larmont au nord du village, on trouve les Granges Michel et les Granges d’Agneau ; Au sud, Sur le Mont et Les Prises. Puis, réparties sur les 1015 Ha de la commune, quelques fermes isolées comme la Grange Boutheau (la Côte), la Grange de Largillat, les Mérinos, la Grange Mathey, le Mont Jean et la Prise Martin.
Aujourd’hui, la forêt couvre le tiers de la commune, cette surface boisée a doublé en 1 siècle.
Un peu d’histoire...L’armée Bourbaki
Janvier 1871, l’Armée française de l’Est est en déroute, poursuivie par les forces prussiennes. Exclue de l’armistice, elle trouve refuge en Suisse le 1er février 1871, grâce à la convention d’internement des Verrières négociée entre le général français Clinchant et son homologue suisse, le Général Herzog.
Quelques 90’000 soldats passent la frontière, principalement aux Verrières et sont accueillis sur le territoire suisse. C’est la première intervention de la Croix-Rouge sur le terrain.
Envie d’en savoir plus ? Une balade de 5 km retrace cet événement historique tout le long des Verrières Suisse (Site de l’Association Bourbaki).